Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cultureblog
Derniers commentaires
8 janvier 2007

Guédiguian : l'homme de l'Année

gu_diguian_blogLe Voyage en Arménie est le dernier film de Robert Guédiguian. Un dernier long métrage qui fait écho avec "L'Année de l'Arménie" en France, une manifestation lancée le 12 septembre 2006.

Selon Robert Guédiguian, les 800 manifestations culutrelles prévues autour de l'Arménie dans l'hexagone, peuvent "aider un pays indépendant depuis 15 ans qui n'a que sa culture comme ressource. L'échange culturel  est donc essentiel." Le cinéaste ne souhait qu'une chose par rapport à l'initiative "Arménie, mon amie": que "tout simplement les Français connaissent l'Arménie car il y a une vraie ignorance."

Quand le film recoupe l'actualité.

Le Voyage en Arménie donne à Robert Guédiguian l'occasion d'offrir son point de vue sur un autre voyage, celui de Jacques Chirac en septembre dernier à Erevan, la capitale arménienne. Le président de la République s'est exprimé sur la nécessité de la Turquie de reconnaître le génocide arménien pour intégrer l'Union Européenne. Cette déclaration a fait réagir le réalisateur : "C'est rare, mais je suis d'accord avec lui. Je ne peux que l'applaudir." Les propos du président permettent à Robert Guédiguian de donner son avis sur le débat délicat de l'adhésion de la Turquie dan l'Europe. Même s'il a des origines arméniennes pr son père, le cinéaste n'aurait aucune rancoeur à accueillir la Turquie en cas de reconnaissance du génocide perpétré. "Si l'Europe m'intéresse, c'est pour un ensemble de valeurs communes (...) Il ne faut pas culpabiliser un jeune Turc avec des questions abstraites par rapport à sa propre histoire."

Selon Robert Guédiguian, Le Voyage en Arménie "ouvre le regard" et même "d'autres regards sur le monde".

"L'Année de L'Arménie" s'achève en juillet 2007. D'ici là, on pourra encore entendre parler du cinéaste qui s'apprête à tourer en février à Marseille son nouveau long-métrage : Lady Jane. Un film qui annonce un nouvel engagement : "je tournerai toujours des films engagés car je suis engagé dans la vie."

Publicité
Commentaires
Cultureblog
Publicité
Archives
Publicité