Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cultureblog
Derniers commentaires
21 avril 2009

Voyage en Italie, la naissance d'un nouveau cinéma après guerre

Voyage en Italie

de Roberto Rossellini

I Fiche d'identité :

  • Titre original : Viaggio in Italia

  • Titre pour la distribution française : Voyage en Italie

  • Durée : 81 minutes. Film en noir et blanc

  • Dates de tournage : début : 05 février 1953/ Fin de tournage : avril 1953. Date de sortie en France : 15 avril 1955. Scènes extérieures tournées dans la région de Naples. Les scènes intérieures sont tournées dans les studios de la Titanus (importante maison de production italienne).

  • Co-production franco-italienne : Sveva Film (Rome), Junior Film, Francinex (Paris), Italia Film, (Rome), les Films Ariane, (Paris).

  • Distribution, restauration : Les Films sans frontières. Distributeur d'origine : Gamma Film (Paris)

  • Résultats d'exploitation : 12 199 entrées au total en fin d'exclusivité à Paris. Nombre d'entrées pendant la première semaine de sortie à Paris : 2 224

II Au générique :

  • Réalisateur : Roberto Rossellini

  • Scénario : Vitaliano Brancati et Roberto Rossellini

  • Directeur de la photographie : Enzo Serafin

  • Assistants réalisateurs : Marcello di Laurino et Vladimiro Cecchi

  • Montage : Jolanda Benvenuti

  • Ingénieur du son : Eraldo Giordani

  • Opérateur de prise de vue : Aldo Scavarda

  • Directeur de la production : Minuno Salvi

  • Costumes Ingrid Bergman : Fernanda Gattinoni

  • Musique : Renzo Rossellini (frère de Roberto Rossellini et compositeur attitré)

  • Chansons populaires napolitaines interprétées par Giacomo Rondinella

  • Producteurs : Mario del Papa et Marcello d'Amico

III Personnages principaux :

  • Katherine Joyce, interprété par Ingrid Bergman, (compagne de Roberto Rossellini), mariée dans le film depuis 8 ans à :

  • Alexander Joyce, interprété par Georges Sanders. Les deux acteurs forment un couple en crise de bourgeois anglais. Leur voyage en Italie, pour régler l'affaire d'héritage suite au décès de leur oncle, va engendrer une prise de conscience, une sorte de « voyage initiatique » au service d'une remise en question de leur relation.

IV Schéma de construction du film :

1 Sur la route en voiture.

Le couple arrive à Naples. Présentation de l'objectif de leur voyage : régler la vente de la maison héritée de leur oncle Homer, décédé.

2 Arrivée à l'hôtel.

Constat de Katherine Joyce sur leur couple : « deux inconnus en voyage »

3 Première soirée en Italie.

Dîner avec d'anciennes connaissances. Premiers signes de jalousie chez Katherine en regardant son mari, Alex, à table aux côtés de Judy.

4 Jour 1, découverte de la maison de l'oncle.

Rencontre avec un autre couple qui leur font la visite des lieux

5 Sur la terrasse de la maison au soleil.

Alex en faux-jaloux distant et indifférent lorsque sa femme évoque le souvenir d'un ami et cite les vers de poésie qu'il a pu écrire. Son mari fait preuve d'ironie et de cynisme. Caractérisques qui horripile Katherine.

6 Katherine seule en voiture, (un lieu récurrent dans le film)

En route pour une visite d'un musée : «  Je le déteste ». Premières manifestations en aparté de colère et d'aversion envers son mari.

7 Katherine et Alex en tête à tête.

Discussion autour des difficultés de se retrouver tous les deux interrompue par un incident : dispute d'un couple au dehors. « Ils se disputent avant le mariage... »

8 Soirée chez le Duc.

3 jours après leur arrivée. C'est au tour d'Alex de regarder jalousement sa femme s'amuser en compagnie d'amis italiens

9 En rentrant de cette soirée.

Première dispute depuis leur arrivée. Echanges vifs sur leur crise. « Depuis que notre mariage sombre... »

10 Le lendemain matin

Katherine découvre un mot de son mari indiquant préférer visiter Capri que les musées avec elle.

11 Katherine seule en voiture (pour la 2ème fois).

Après la colère, l'exaspération: « Capri, pour s'amuser. S'il croit me rendre jalouse »

12 Malaise durant la visite.

Katherine ne se sent pas bien lorsque que son guide lui présente l'anecdote de la Sibylle : «Les amoureux venaient y interroger la Sibylle pour connaître leur avenir

13 Alex à Capri

Soirée en compagnie des jeunes femmes revues lors de son arrivée à Naples avec Katherine.

Raccompagne Marie et obtient un rendez-vous le lendemain à 11h. Flirt avorté : Marie attend le retour de son mari pour le soir-même.

14 Retour de Capri. Alex face à la tentation.

Alex après avoir hésité prend en voiture une prostituée. Il décide tout compte fait de la ramener chez elle.

15 Alex rentre.

Katherine l'attend anxieuse. Ils se parlent à peine, feignent l'indifférence et finissent par dormir chacun de leur côté.

16 Katherine après sa viste des catacombes.

Nouvelle dispute entre Alex et Katherine qui aboutit à une décision radicale : « Divorçons !» Ils sont interrompus lorsque leur hôte insiste pour leur poposer de visiter les ruines de Pompéi.

17 Première visite ensemble. Le choc des squelettes d'un homme et une femme découverts

Katherine craque. Alex s'excuse auprès de leur hôte et repart en voiture à Naples avec sa femme. Katherine s'aperçoit du caractère éphémère de la vie. Réponse d'Alex : «  c'est pour ça qu'il faut en profiter » Il ne veut pas revenir sur sa décision de rompre.

18 Ils se retrouvent dans la foule

Dans la voiture, Katherie tente de le raisonner : « on fait peut-être une bêtise » . Au même moment, la ville est en fête, ils sont contraints de s'arrêter en voiture. Katherine est emportée dans un mouvement de foule sous les yeux de son mari impuissant. Elle s'éloigne contre sa propre volonté. Elle lutte, crie et finit par retomber dans ses bras. Pour la première fois, ils se retrouvent et déclarent ce qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

V Mes questions et mes impressions sur le film :

Comment Roberto Rossellini parvient à décrypter les relations de couple, leurs problématiques ? Comment arrive-t-il à écrire un dialogue tout en retenu entre Katherine et Alex afin d'illustrer leur manque de communication ?

La mise en scène est construite autour du thème de la séparation. Katherine et Alex ne sont pratiquement jamais l'un à côté de l'autre sauf en voiture. A l'hôtel, ils ont chacun leur espace de vie. Au restaurant ou lors d'autres soirées mondaines, ils sont suffisamment éloignés pour se regarder chacun à leur tour, s'amuser, échanger, rire avec d'autres convives. La séparation est symbolisée géographiquement lorsqu'Alex part à Capris afin d'insister sur le caractère critique de leur relation. La mer, les sépare cette fois-ci.

Les deux dernières scènes du film sont à mon sens les plus fortes car les plus métaphoriques : les squelettes de Pompéi que l'on sort de terre sont ceux d'un homme et une femme, par projection ceux de Katherine et Alex Joyce, ceux de leur couple en perdition, d'où le traumatisme de Katherine qui préfère partir. Cet épisode à Pompéi va permettre d'enchaîner sur la séquence finale. Leur éloignement s'effectue, sans qu'ils s'y attendent, par un mouvement de foule. Leur séparation se matérialise à travers cette scène où Katherine est bousculée par la population. Cet événement survient brutalement. Le couple n'a plus le contrôle. Ils subissent cette séparation brutale. Le couple va alors se rendre compte qu'ils ne sont pas prêts à être loin de l'autre. Ils se retrouvent et se prennent dans les bras pour la première fois depuis le début du film, ils n'ont jamais été aussi près. Alors que quelques minutes auparavant ils parlaient divorce, ils finissent par se dire je t'aime. La fin s'achève sur un rebondissement : le couple Joyce amoureux comme on l'a jamais vu.

VI Pistes bibliographiques

- Biographie de Roberto Rossellini :

Dix ans de cinéma, 1945-1955. ROSSELLINI Roberto. Edition de poche Mercure de France, mai 2002. Collection Petit Mercure. ISBN 2715223382

- Ouvrage sur le film :

Voyage en Italie de Roberto Rossellini / Alain Bergala-Crisnée: Yellow Now, 1990

- Périodique :

Cahiers du Cinéma (Les) n° 410, juillet-août 1988, " Archéologie de l'amour " par Vincent Ostria

Publicité
Commentaires
Cultureblog
Publicité
Archives
Publicité